Tinqueux votre ville
« On doit dissimuler ses acrobaties pour un budget » V. Leduc
L’opposition a cet avantage de ne pas être responsable du budget et donc de ne pas lésiner sur les postes à créer et les dépenses sous prétexte de sécurité ou de qualité des services. Parallèlement, l’opposition se doit d’être vent debout contre l’augmentation des impôts. Toujours plus d’un côté, toujours moins de l’autre. Leur solution, l’endettement. Ce n’est pas notre vision de la gestion municipale. Nous finançons nos investissements (école, culture, sport) grâce à une gestion rigoureuse de nos dépenses avec comme contrainte de mieux répondre aux attentes des habitants.
Malheureusement, il n’en va pas de même au niveau de l’Etat. Le tour de vis annoncé pour les collectivités locales va nous contraindre à adapter notre budget. Nous le ferons au mieux, en concertation et en transparence.
Thierry Côme – Pour la majorité municipale
Heureux à Tinqueux
Nouvelles modifications du PLU
Lors du conseil municipal du 9 septembre dernier le plan local d’urbanisme a une nouvelle fois subi des modifications non sans conséquence pour notre commune et ses habitants.
Premier exemple : la possibilité d’augmenter la hauteur des habitations dans le secteur de l’avenue Bonaparte comme nous vous avions déjà averti.
Second exemple : la possibilité de bâtir des immeubles rue Pasteur comme nous vous avions déjà expliqué le risque.
Notre groupe a bien évidemment voté contre ces modifications mais malheureusement elles ont été adoptées. Les trop nombreuses constructions déjà mise en route ne sont pas terminées que déjà de nouvelles sont envisagées. Il est grand temps de mettre un terme à ces projets.
Pourquoi nous opposons nous à ces constructions ?
- L’augmentation de la densité de la population aquatintienne, déjà très élevée, provoquera inévitablement une hausse de la délinquance qui n’est pas maitrisée sur notre commune.
- Les trop nombreuses garanties d’emprunt accordées aux organismes sociaux représentent déjà plusieurs années de budget de fonctionnement. Cela est dangereux en cas de faillites de ces organismes.
- L’évolution des services à la population ne croît pas au même rythme que celle-ci conduisant à une baisse inévitable de la qualité de ces services.
- Les problèmes de circulation mais surtout de stationnement ne peuvent malheureusement que croitre.
- La bétonisation excessive, voire compulsive, conduit au déficit d’espaces verts dont notre ville a tant besoin.
Laurent Leboeuf – Pour l’opposition municipale
Tinqueux Alternance en 2026
Bétonnage irrespect des poilus de 14, où vont-ils s’arrêter?
Je salue Christian Douay – quartier centre nouveau conseiller. Lors du dernier conseil, nous avons eu à voter sur la modification du PLU . Nous avons refusé les constructions de 22 m de haut Av Bonaparte et la destruction de l’espace humide naturel Muire-rue Pasteur pour des blocs de 15 m maxi. J’ai dénoncé le projet du Maire de retourner les tombes des poilus de 14-18 dans le vieux cimetière. Le souvenir Français lui a écrit le 4 février, sans réponse. Voilà comment il traite les associations patriotiques reconnues d’utilité publique
Halte à la démesure, en mars 2026, nous arrivons
Gilles Borck – Pour l’opposition municipale
Démocratie Environnement Solidarité
Une charte de qualité urbaine pour Tinqueux !
Cette démarche participative existe ailleurs. Elle viendrait en plus du P.L.U pour encadrer les constructions et améliorer le cadre de vie. L’objectif : définir, localiser les enjeux à travers les différents visions (habitants, d’élus et services municipaux). Ces ateliers prennent de l’énergie et du temps mais renforce la cohésion autour d’un intérêt général commun. Nous nous y engagerons. Le but : établir des priorités et des réponses concrètes avec vous. Loin des décisions verticales et des seules procédures légales, c’est inclusif. Améliorons par exemple les rues Pasteur et Bonaparte à l’aide de leurs habitants. On nous sollicite sur unionpop-tinqueux@tutanota.com sur de nombreux sujets à améliorer : la médiathèque, le périsco, les créneaux piscines, … N’hésitez pas !
Il y a un vrai besoin de démocratie à Tinqueux. Pour compléter cette charte, il faut des conseils de quartiers réguliers mais aussi selon les tranches d’âges et les problématiques (ex. transition écologique). A quand un droit de questions pour les habitants en conseil municipal et leur captation ? Cessons donc les méthodes datées et à présent inadaptées. En tant qu’opposition nous sommes prêts à contribuer à ces améliorations mais celles-ci n’ayant pas été mis en place depuis de nombreuses années nous le ferons à notre échelle à votre rencontre sur le terrain cela illustrera notre méthode de travail future.
Stéphane Pirouelle – Pour l’opposition municipale