Mairie | Démocratie

Share

Tribunes libres

Tinqueux votre ville

Plus on pédale moins vite, moins on avance plus loin !

Ces temps-ci l’actualité mondiale s’accélère : les peuples manifestent pour la démocratie, une femme en sous-vêtement pour l’égalité, la dictature syrienne tombe mais les bombes explosent toujours plus loin et la paix s’éloigne au Proche-Orient, les élections américaines laissent augurer d’une période d’incertitude, le Premier Ministre est censuré, les plans de licenciement se multiplient en Europe, Mittal suit le mouvement à Reims, le Mercosur nous promet des produits agricoles avec OGM et la COP 29 se solde par un échec, les inondations battent des records, les sportifs français non. Tout va plus vite mais rien ne va. Sauf à Tinqueux, où nous gardons notre calme, notre cap, un budget contrôlé, sérieux et sincère et surtout des services de qualité aux habitants en réponse à leurs attentes.

Thierry Côme – Pour la majorité municipale

Heureux à Tinqueux

Passable, peut mieux faire

Le 21 novembre dernier a eu lieu une commission générale sur la sécurité. Une grande première vu que la commission sécurité (sans adjoint pour l’animer) ne se réunit jamais montrant ainsi le peu d’intérêt porté par la majorité municipale sur le sujet.

Les chiffres réels de la délinquance sur Tinqueux ne nous sont pas fournis pour cause de confidentialité, nous laissant ainsi sans données concrètes.

Il n’est pas question pour le moment d’augmenter nos effectifs de police municipale pour la majorité actuelle.

L’installation de caméras de vidéoprotection, que nous réclamons depuis plus de dix ans et votée et budgétisée il y a plus de deux ans, va être réalisée dans quelques mois (les élections approchent).

Enfin !

A partir de mi 2025 nous aurons donc 10 cameras sur notre commune, soit 1 pour 1000 habitants (contre 1 pour 600 habitants à Reims).

Un bon début mais nous en souhaitons plus.

Avoir des caméras va dans le bon sens à condition que les images soient visionnées en temps réel afin d’intervenir sur des flagrants-délits. Malheureusement ce ne sera pas le cas dans un premier temps.

En effet, personne sur Tinqueux, ne les visionnera. Les images seront disponibles sur réquisition par les autorités en cas d’enquête. Il s’agit pour nous d’une sous-exploitation de ce système.

Plus tard, les images pourront être visionnées en temps réel par la police municipale de Reims qui n’a pas autorité à intervenir sur notre commune.

Bref une volonté de façade pour agir mais en réalité un vrai gâchis !

Laurent Leboeuf – Pour l’opposition municipale

Tinqueux Alternance en 2026

Pourquoi tant de haine envers les automobilistes ?

Ils mélangent protection de l’environnement et écologie punitive. Ils veulent éradiquer la voiture de la ville au seul profit des grandres surfaces. À Gd Reims, nos 3 élus ; Mrs Fortuné, Dargent et Mme Gérard votent toutes les  aberrations de Mr Robinet : Sous prétexte d’aménagement des rives de Vesle, ils ont voté la démolition du pont De Gaulle créant des bouchons donc de la pollution, la ZFE pénalise les plus modestes. A TINQUEUX Ils suppriment le parking de la salle des fêtes pour des immeubles de 19 m. Les cages à lapins rue Croix Cordier hypothèquent  l’avenir  avec trop peu de parking. Le lobby écolo-gauchiste de l’Europe veut  interdire les moteurs thermiques dès 2035 et donc la casse du notre industrie automobile : 500 000 chômeurs. Seul bénéficiaire : la Chine. Belle opération.

Gilles Borck – Pour l’opposition municipale

Démocratie Environnement Solidarité

Alors on trinque … ??? 

Après les surprises de 2024… avec modération … on hésite à vouloir passer en 2025 … Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour une période incertaine. Localement ça se dégrade avec la fermeture de Reims Aerospace, d’Arcelor Mittal et licenciements chez Valéo cela ne peut qu’avoir des répercussions directes et indirectes sur notre territoire. Les investissements du bailleur à venir pour les logements Av. Bonaparte, même si faut rester vigilant sur la densité, la végétalisation et le maintien de loyers abordables, sont les bienvenus. Mais quid de la vente des lots du secteur Croix-Cordier en cours et à venir qui ont du mal à tous trouver preneur… les prix paraissent inabordables même avec les aides, qui risquent de se réduire… le bailleur peut-il réorienter des biens vers de la location ?

Si la vidéosurveillance peut être utile cela a un coût et ne peut remplacer l’humain. Nous saluons l’arrivée d’un policier mais le volet prévention, en particulier, des incivilités doit être travaillé par exemple avec la création de médiateurs. Un déploiement sur les secteurs allant du Carré Blanc à la place du commerce au collège nous semble pertinent pour résoudre les conflits et recréer un environnement plus serein. Ces médiateurs seraient sur le terrain aux moments clefs mais pourraient avoir d’autres missions comme la médiation culturelle en appui aux actions menées avec Emmaüs Connect par ex. sur la fracture numérique pour nos aînés. Une idée à apporter ? unionpop-tinqueux@tutanota.com

Stéphane Pirouelle – Pour l’opposition municipale

Enfance | Jeunesse

Mes démarches