Mairie | Démocratie

Share

Tribunes libres

Tinqueux votre ville

Amour, confiance et contrainte.

Pour Malraux il y a trois manières d’exercer le pouvoir : l’amour, la confiance, la contrainte. Sans négliger l’importance de l’amour et la nécessité de la contrainte, nous privilégions la confiance que vous nous portez depuis des années. Il est dur pour une majorité élue sur un programme de le respecter dans son intégralité : le COVID, l’inflation, la guerre, la multiplication des normes  écologiques, sociales ou comptables et la politique du gouvernement mettent à la charge des communes de plus en plus de dépenses et limitent leurs possibilités de ressources. Nous avons réussi à le faire sans augmenter le taux communal d’imposition ni réduire les subventions aux associations, sans avoir recours à l’emprunt. Nous pensons donc mériter votre confiance, peut-être moins l’amour de l’opposition !

Thierry Côme – Pour la majorité municipale

Heureux à Tinqueux

Débat d’Orientation Budgétaire (DOB)

Nous remercions la majorité de municipale d’avoir reconnu que l’opposition avait fait de nombreuses propositions lors du dernier DOB, surtout en matière de sécurité.
Nos remerciements s’arrêteront là car aucune de nos questions n’a obtenu de réponses ce jour-là. Belle conception du débat !
Malheureusement nos propositions ne seront pas retenues sous prétexte que nous ne donnons pas les moyens de financement… Surprenant pour une majorité spécialiste de la bonne gestion supposée. Nous en concluons qu’il s’agit soit d’un aveu d’incompétence budgétaire, soit d’une excuse pour cacher sa non volonté d’agir.
Quelques pistes de financement :

  • En construisant des locaux publics pour les ateliers municipaux et pour la police municipale nous économisons plusieurs dizaines de milliers d’euros par an sur le fonctionnement que nous basculons en investissement.
  • Nous demandons des subventions pour la vidéoprotection.
  • Nous réduisons considérablement les dépenses de Champagne.

Nous avons encore plusieurs moyens de financer nos idées en matière de sécurité et de protection de nos futurs administrés mais nous ne les dévoileront pas ici, nous préférons que la majorité municipale se mette au travail et commence à réfléchir aux moyens de diminuer fortement la délinquance dans nos rues. Il serait grand temps au bout de trente ans…
Nous espérons que la non délivrance des CNI par notre mairie en ce début d’année ne soit pas un début de réflexion de leur part…
Vos réactions : heureuxatinqueux@orange.fr

Laurent Leboeuf – Pour l’opposition municipale

Tinqueux Alternance en 2026

Tinqueux – 51 ‘’un perd’’ rouge et manque …

2023 les impôts ont augmenté de 7,1 %, 3,9 en 2024 J’ai propose une baisse des taux votés par les élus afin de diminuer vos impôts. Refus de la majorité de Mr Fortuné. A quoi sert cet argent ? A valider les constructions à 19 m de haut sur le parking de la salle des fêtes, remplacé par un petit parking de 50 places. De construire la nouvelle école du pt de Muire pour 7,5 Md’€ alors que le prévisionnel était de 4.9. Sûrement pas en supprimant le service de délivrance des cartes d’identité.

Gilles Borck – Pour l’opposition municipale

Démocratie Environnement Solidarité

« Être concret »

Nous avons voté contre le budget proposé. Il n’y aura pas un gel des hausses sur les services proposés (ex : cantine). Beaucoup d’enfants y déjeunent et les temps sont difficiles pour tous. La discussion du futur contrat avec le prestataire aura bientôt lieu. La ville décide d’y ajouter les repas de la crèche gérés avant en régie. C’est + 50 000 euros, pour quels avantages ?  Des économies d’échelle ? La ville, donneuse d’ordre doit demander plus de produits bio (20 % aujourd’hui) à un tarif acceptable (qualité et soutien à la filière). De plus, les usagers auront-ils l’occasion de répondre à une enquête de satisfaction sur ces prestations ? Cela serait bienvenu. D’autres idées concrètes ? unionpop-tinqueux@tutanota.com. La suite sur le site …
De même, l’ouverture fin août et d’une semaine en décembre du centre de loisirs est-elle possible ? Il s’agit d’une aide aux familles où les 2 parents travaillent.
Enfin pour agir sur la partie des incivilités et dégradations, pourquoi ne pas renforcer le pôle jeunesse qui fait déjà un travail intéressant par des éducateurs sur certains jours (mercredi et samedi) et rattraper certains adolescents avant que de mauvaises habitudes s’installent. Trop dépensiers ?  Nous ne voulons pas dépenser plus, mais autrement. Par exemple, si certaines caméras pourront utiles notamment autour des bâtiments publics nous préférons une présence humaine de terrain car plus efficace.
Notre objectif : répondre aux besoins et aider à résoudre les problèmes.

Stéphane Pirouelle – Pour l’opposition municipale

Enfance | Jeunesse

Mes démarches