Mairie | Démocratie

Share

Tribunes libres

Tinqueux votre ville

« Dès que les vents tourneront, nous nous en allerons » (Renaud) ou pas !

La  lutte contre les dérèglements climatiques, la maîtrise de l’eau, la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, la qualité de l’air, la fin des perturbateurs endocriniens sont au cœur de nombreux discours politiques, à Paris comme à Tinqueux où l’opposition verdit sa communication. C’est assurément une bonne chose, même si des esprits chagrins, militants ou défenseur de la nature, pensent que peu de promesses sont suivies d’effets  et que les politiques suivent le sens du vent. Je ne sais pas où ira l’opposition mais pour nous, ce ne sera pas notre cas, la dimension écologique de notre programme est assumée, l’écoquartier est lancé, les zones humides sont protégées, le futur parc de la Muire est sur les rails et les réglementations préservant la qualité de l’air sont adoptées.

Thierry Côme – Pour la majorité municipale

Heureux à Tinqueux

Sécurité à Tinqueux : enfin une action positive

Loto perturbé à salle des fêtes, descente de police pour lutter contre les trafics de drogue, magasin braqué en plein week-end, cambriolages à répétition, voitures vandalisées ou brûlées, rodéos sauvages, incivilités grandissantes…

Les témoignages qui nous arrivent sont très nombreux. N’hésitez pas à nous donner le vôtre par mail heureuxatinqueux@orange.fr

Le maire a enfin cédé aux demandes de notre groupe d’opposition avec l’installation d’un réseau de caméras de vidéoprotection (dix ans que nous le demandions).

Il serait peut-être temps de développer la police municipale (seulement deux policières aujourd’hui)…

Il serait peut-être temps que le premier adjoint se renseigne sur ce qu’il se passe dans notre commune et cesse de nier la réalité en disant que tout va bien dans la presse locale…

Il serait peut-être temps de renommer un adjoint à la sécurité pour au minima donner un signal positif…

Il serait peut-être temps que la commission sécurité de la mairie se réunisse (prérogative du maire) pour travailler même si les élus de la majorité municipale y sont minoritaires…

Il serait peut-être temps d’arrêter d’augmenter la densité urbaine (une des plus forte du département) qui ne fera qu’aggraver les problèmes de notre commune.

Il serait peut-être temps que les aquatintiens se disent qu’en 2026 il faudra enfin changer de majorité… En attendant nous ne pouvons qu’apporter tout notre soutien à celles et ceux qui sont victimes de tous ces actes délictueux.

Laurent Leboeuf – Pour l’opposition municipale

Tinqueux Alternance en 2026

ZFE (zone écolo) un enterrement de 1ère classe sauf que…

La politique c’est faire bouger les lignes, informer. Si une mesure est une aberration, la combattre. C’est aussi pour une majorité municipale de prévoir le mécontentement populaire. La ZFE n’a rien d’écolo. Anne Sophie FRIGOUT, alors députée, a déposé un projet de loi pour l’abroger car pénalisant les plus modestes. Face à une pétition massive, le binôme Robinet-Vautrin, au grand dam de Mme Miller, a décidé de repousser à 2029 l’accès aux voitures crit’air 3. Il est vrai que certain élu Rémois roulant en Tesla, ne sont pas concernés. Nous avons dénoncé et voté contre cette loi liberticide, contrairement à la majorité municipale. Aucune clairvoyance. Pour que le cercueil soit clos, il convient maintenant d’abroger les crit’ air 4 et 5. A suivre. Contactez-nous : jaimetinqueux@gmail.com

Gilles Borck – Pour l’opposition municipale

Démocratie Environnement Solidarité

« De grâce, de grâce, monsieur le promoteur… » (J.Dutronc)

Dans un courriel, un Aquatintien s’inquiète de la bétonisation et de la rareté grandissante des espaces de verdure. Depuis longtemps, nous pointons le problème de la végétalisation. Les cours, les façades et les toits (gymnases, MDA, l’esplanade Bonaparte…). C’est un point de notre opposition au maire et de nos propositions écologiques. Nos idées allaient dans le bon sens face aux défis de la qualité de l’air, des économies d’énergie ou d’eau. Nous sortons d’une sécheresse hivernale et il y a de fortes probabilités d’un été très chaud. Si la densité aide à préserver les terres agricoles et à éviter trop les déplacements domicile-travail (pollution), celle-ci se doit d’être aménagée pour qu’elle demeure vivable. Il est impératif de planter plus d’arbres. Mel : unionpop-tinqueux@tutanota.com

Des rues plus arborées, des parvis ombragés constituent autant de moyens d’assainir et de rafraichir l’air par fortes chaleurs. Aussi, dans chaque nouvel aménagement urbain ce point doit être intégré. L’acquisition de terrains par la municipalité pour reconstituer des petits espaces verts est une piste. Ces espaces pourraient aussi être autre moyen de créer du lien social par leur entretien partagé notamment avec les écoliers et les collégiens. Cas concret : l’ancienne crèche va être démolie prochainement, un parking la remplacera car celui de la salle des fêtes verra deux immeubles. Les arbres présents ont-ils été intégrés dans ces aménagements ou disparaitront-ils ?

Stéphane Pirouelle – Pour l’opposition municipale

Enfance | Jeunesse

Mes démarches