Solidarité | Seniors

Share

Ville amie des aînés

UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE POUR LE BIEN-VIVRE DES SENIORS

Une gamme de logements adaptés, un réseau de transports urbains, des activités sociales et conviviales, des services et des aides ciblés… Si elle est déjà bien dotée, la ville de Tinqueux cherche à développer encore ce qui peut faciliter la vie des seniors sur son territoire, avec par exemple la création d’ateliers informatiques et l’ouverture prochaine d’une nouvelle résidence.

Tinqueux ville amie des aînés

Dix ans après l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) qui leur était consacrée, la Ville de Tinqueux continue de se préoccuper des personnes âgées en essayant de couvrir des besoins toujours divers et en évolution. Sa récente adhésion au réseau des Villes Amies des Aînés l’amène à creuser de nouvelles pistes d’action pour améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Comme disait avec humour et réalisme Alphonse Allais, « Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps… » Et, en même temps que lui, changent aussi nos besoins. L’important pour une ville est de savoir y répondre. Ce que fait Tinqueux en adaptant sa palette de services, d’activités et de soutien à chaque génération, et notamment aux seniors. Car l’allongement de la durée de la vie refaçonne cette tranche de la population qui ne cesse de croître et demande une attention renforcée. Pour créer une nouvelle dynamique et continuer d’ajuster l’action municipale dans ce domaine, Tinqueux s’est engagée en avril dans la démarche Ville Amie des Aînés (VADA). Adossée au programme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette démarche qui peut mener à une labellisation a été lancée en 2021 par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) pour encourager une meilleure prise en compte du vieillissement dans les territoires. « L’adhésion à VADA va nous apporter de la visibilité et nous permettre d’échanger avec les autres communes du réseau sur ce qui peut être utilement mis en place », précise Anne Dangin, adjointe au maire, pilote de la commission Action sociale, solidarité et personnes âgées.

L’accès au numérique

Sur les huit thématiques* de travail proposées par RFVAA, notre commune a choisi de traiter en priorité, sur les trois ans à venir, celles qui correspondent à des besoins locaux manifestes. Premier dossier ouvert par la commission : l’accès au numérique. « La fracture numérique est une réalité. Face à l’omniprésence de l’internet dans notre quotidien, les personnes âgées sont très démunies, ne serait-ce que pour la prise de rendez-vous médicaux sur Doctolib. », explique l’élue.

Dans le cadre de son projet de stage, Lola Herbulot, étudiante en 2e année de BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social, a pu le vérifier au travers du questionnaire qu’elle a établi et adressé au public concerné. « Nous nous sommes appuyés sur les associations de retraités et les partenaires de la ville pour le diffuser largement et toucher le maximum de personnes. Les retours ont confirmé qu’il y a une forte demande d’aide pratique. » Pour répondre à cette attente, des ateliers informatiques gratuits vont être mis en place pour les seniors à partir de 60 ans. La participation citoyenne sera la prochaine thématique abordée. « Nous sentons bien qu’il y a des personnes qui seraient prêtes à s’impliquer dans la vie locale mais qui ne vont pas jusqu’au bout de leur envie, observe Anne Dangin. Il faut trouver comment les encourager et les accompagner. » En troisième lieu, la commission se mobilisera sur la thématique du lien social et de la solidarité.

* espaces extérieurs & bâtiments ; transports & mobilité ; habitat ; information & communication ; lien social & solidarité ; culture & loisirs ; participation citoyenne & emploi ; autonomie, services & soins.

Une offre déjà fournie

Ces nouvelles propositions viendront étoffer une offre globale déjà fournie, largement tournée vers le maintien d’une vie sociale et l’aide aux plus fragiles. Pour rappel, la commune, via la commission Action sociale, solidarité et personnes âgées, organise en décembre la distribution à domicile de colis de Noël pour les 71 ans et plus. Ce geste bien apprécié profite à près de 1 200 personnes chaque année. De plus en plus nombreux sont ceux qui participent au repas festif des aînés au mois de mai… quand il n’est pas compromis par la situation sanitaire comme en 2020 et 2021.

À l’occasion de la Semaine bleue en octobre, la Ville programme une série d’animations dédiées aux personnes âgées et propices aux rencontres intergénérationnelles, ceci en lien avec les associations, les écoles, les centres de loisirs. À sa manière, le Salon Nature et Bien-être qui se déroulera les 10 et 11 juin 2022 à la salle des fêtes de Tinqueux devrait aussi intéresser les seniors qui pourront y trouver des informations et des conseils sur le bien vieillir, avec notamment la présence de l’association Siel Bleu (qui propose de la gym douce le jeudi à la Maison des Associations).

De son côté, le CCAS reste en veille et actif auprès des personnes âgées, à travers la mise en œuvre du Plan canicule chaque été, le portage de livres ou encore la délivrance des cartes Vermeil pour les transports urbains.

Il met également à leur disposition en mairie et sur le site de la ville des fiches seniors régulièrement actualisées qui les informent et les orientent en ce qui concerne les modes d’accès aux allocations vieillesse (APA, SASPA…), les aides à l’adaptation d’un logement, les services d’aides à domicile, le portage de repas, etc.

Enfin, deux éléments d’importance achèvent de créer un environnement favorable au bien-vivre des retraités : d’une part, la présence dynamique de trois associations (Au fil du temps, UNRPA, ACAT) qui entretiennent le lien social au quotidien et, d’autre part, des solutions d’accueil diversifiées

(16 appartements locatifs rue de la Liberté, 11 petites maisons de plain-pied à la Haubette, la résidence ARFo Jacques Richard et bientôt la résidence Montana) qui permettent de trouver à Tinqueux un logement adapté à chaque situation.

Enfance | Jeunesse

Mes démarches