Arrêté préfectoral du 27 juin 2022 appliquant des restrictions des usages de l’eau

Un déficit pluviométrique a été constaté dans le département de la Marne depuis le mois de mai.

Concernant les eaux souterraines et les eaux de surfaces, le seuil d’alerte a été franchi pour l’unité hydrogéologique « Craie de Champagne Nord » et l’unité hydrologique « Blaise » la semaine du 13 au 19 juin. .

Sur l’ensemble du département, on constate de plus un assèchement sévère des sols. Même si des précipitations significatives intervenaient dans les semaines à venir, elles ne permettraient pas de combler rapidement le déficit accumulé.

Au vu de ces éléments, des mesures de restriction d’usage de l’eau sur l’unité hydrogéologique en état d’alerte sont mises en œuvre.

Ces mesures figurent dans un arrêté préfectoral qui sera affiché dans les mairies, consultable ci-dessous et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

Les principales mesures sont les suivantes :

L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations afin de préserver la ressource en eau et ses usages.

Le préfet de la Marne appelle chacun à faire preuve de civisme et rappelle à chaque usager (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs), la nécessité de proscrire tout gaspillage d’eau, en évitant les usages non indispensables et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau.

L’ensemble de ces dispositions sont applicables jusqu’au 31 octobre 2022.

En fonction de l’évolution de la situation, des mesures plus contraignantes pourront être prises dans les semaines à venir.

> Arrêté du 27 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enfance | Jeunesse

Mes démarches