Depuis le 1er janvier 2020, tous les départements sont maintenant concernés par la surveillance entomologique du moustique tigre (aedes albopictus), qu’il y soit implanté ou non.
L’ARS exerce désormais ces missions de surveillance prévues réglementairement par le décret du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles.
Pour répondre à cet objectif, l’ARS Grand-Est a retenu le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche (LDAR 02 basé à Laon) pour le département de la Marne à la suite d’une procédure de marché public.

Ce moustique se développe dans des gites artificiels où stagne l’eau, comme les coupelles des pots de fleurs, les pneus usagés, les encombrants, les jeux d’enfants, les récupérateurs d’eau de pluie, les terrasses sur plots, les gouttières… Il n’a besoin que de petites quantités d’eau pour se développer.

4 astuces pour reconnaître un moustique tigre :

Pour lutter contre sa prolifération, il est très important de supprimer les eaux stagnantes à l’intérieur et surtout à l’extérieur, autour de son domicile.

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre, vous pouvez le signaler !

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.  Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s’il s’agit bien d’un moustique tigre et, dans ce cas, le signaler sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enfance | Jeunesse

Mes démarches