Cadre de vie | Economie

Share

Parc du Champ Paveau

La future éclosion d’un nouveau poumon vert

Le parc du Champ Paveau vit en 2024 les prémices de sa transformation. Un parc boisé de 45 000 plantations dont 100 arbres remarquables va remplacer l’ancien stade André Bourvil. Un nouveau poumon vert en plein cœur de ville près du projet des Sintiniers qui prévoit la construction de 220 logements. Un projet majeur de la Municipalité soucieuse d’adapter son territoire au changement climatique.

Ce projet a pour objet la réalisation d’un espace boisé en créant un îlot de fraîcheur au sein du quartier du Champ Paveau », explique Pascal Jacquemin, conseiller délégué aux espaces verts et à la voirie, les travaux du parc boisé prévoient la plantation de 45 000 espèces pour les massifs et les arbustes et de 100 grands arbres remarquables d’espèces différentes avec du relief et des cheminements piétonniers ». Ce nouvel espace sera financé par la Ville, mais des subventions ont été demandées à l’État et à la Communauté urbaine du Grand Reims afin de couvrir une partie du financement de cet aménagement écologique.

Les travaux vont permettre sur 3 à 4 mois de procéder aux terrassements, à l’aménagement des merlons et des allées piétonnières. Cet espace paysager s’inspire des principes du paysagiste de Central Park à New York. « Il s’agit de créer un lieu de promenade, une vaste pelouse pour jouer et se reposer, de planter des grands arbres pour structurer et jalonner le parc, de réaliser une composition végétale pour apporter de l‘ombre et de la fraîcheur dans un lieu sécurisé », ajoute l’élu.

Ouverture au public début 2025

Le futur parc sera ouvert aux habitants. On pourra y accéder par les avenues Sarah Bernhardt, Bourvil et Fernandel. De vastes plaines favoriseront les jeux, ouvrant des perspectives et donnant une impression d’espace. Un circuit de 1,5 km avec des connexions permettront de déambuler aisément. Les grands arbres d’essences locales résisteront à la chaleur. Une alternance existera entre des pelouses tondues et des zones à fauche tardive. L’ensemble du parc sera géré sur le principe du « zéro phyto » avec un désherbage exclusivement manuel. Au fil des années, ce projet sera évolutif notamment au niveau des plantations. Bien entendu, les arbres présents sur le site sont conservés sauf pour les quelques spécimens malades. Un dispositif est prévu avec merlons et clôtures pour éviter les intrusions hors des périodes d’ouverture.

L’ouverture au public est prévue en début d’année 2025. Tous les habitants pourront bientôt profiter de ce nouveau poumon vert.

Enfance | Jeunesse

Mes démarches