Retrouver un territoire où la qualité de l’air est plus saine pour sa population, et notamment les personnes les plus fragiles, est un enjeu d’avenir pour nos collectivités, pour le Grand Reims, les villes de Reims et de Tinqueux. L’objectif est de viser, en premier lieu, la réduction des concentrations en dioxyde d’azote, seul polluant en dépassement du seuil réglementaire et dont la source principale est la circulation routière.
Une ZFEm est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus impactées par le transport routier. Son principe est d’encourager la circulation des véhicules les plus propres.
Types de véhicules, motorisations, périmètre, durée, progressivité sont autant de paramètres qui fixent les caractéristiques de la ZFEm.
Dans cet objectif, une zone à faibles émissions mobilité va être créée sur le territoire de la commune de Tinqueux, pour une durée de 5 années courant à compter du 1er septembre 2021, sur la portion de l’A344 de la commune de Tinqueux.
Ces mesures de restriction de la circulation et de stationnement concernent les véhicules légers (M1), les véhicules utilitaires légers (N1) et les poids lourds autobus et autocars (M2, M3, N2 ou N3).
Ces mesures de restriction ne concernent pas les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur, les motocycles et les cyclomoteurs (L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e ou L7e).
Les restrictions appliquées sur ces véhicules sont permanentes.
Ces mesures de restriction feront l’objet d’un déploiement progressif en plusieurs étapes, identique pour les catégories de véhicules susvisées, telles que décrites ci-dessous :
A compter du 1er septembre 2021 et jusqu’au 31 août 2022, l’accès, la circulation et le stationnement seront interdits dans la zone à faibles émissions si le poids lourd, le véhicule utilitaire léger ou le véhicule léger est non classé ou possède une vignette CRIT’AIR 5, selon la classification établie par l’arrêté du 21 juin 2016 susvisé. Une période pédagogique s’étendra du 1er septembre 2021 au 31 décembre 2021 pour faciliter l’appropriation de ces mesures. La mise en œuvre des sanctions sera efficiente à compter du 1er janvier 2022, selon les dispositions fixées par le décret n° 2016-847 du 28 juin 2016 susvisé.
A compter du 1er septembre 2022 et jusqu’au 31 août 2023, l’accès, la circulation et le stationnement seront interdits dans la zone à faibles émissions si le poids lourd, le véhicule utilitaire léger ou le véhicule léger est non classé ou possède une vignette CRIT’AIR 4 ou 5, selon la classification établie par l’arrêté du 21 juin 2016 susvisé. Une période pédagogique s’étendra du 1er septembre 2022 au 31 décembre 2022 pour faciliter l’appropriation de ces mesures, pour les propriétaires de véhicules classés CRIT’AIR 4. La mise en oeuvre des sanctions sera efficiente à compter du 1er janvier 2023, selon les dispositions fixées par le décret n° 2016-847 du 28 juin 2016 susvisé.
A compter du 1er septembre 2023 et jusqu’au 31 août 2026, l’accès, la circulation et le stationnement seront interdits dans la zone à faibles émissions si le poids lourd, le véhicule utilitaire léger ou le véhicule léger est non classé ou possède une vignette CRIT’AIR 3, 4 ou 5, selon la classification établie par l’arrêté du 21 juin 2016 susvisé. Une période pédagogique s’étendra du 1er septembre 2023 au 31 décembre 2023 pour faciliter l’appropriation de ces mesures, pour les propriétaires de véhicules classés CRIT’AIR 3. La mise en oeuvre des sanctions sera efficiente à compter du 1er janvier 2024, selon les dispositions fixées par le décret n° 2016-847 du 28 juin 2016 susvisé.