Mairie | Démocratie

Share

Tribunes libres

Tinqueux votre ville

Que la joie qui nous appelle… (hymne européen)

L’année 2022 s’achève comme elle a commencé,
Avec le covid, une crise énergétique annoncée.

Les électeurs ont renouvelé notre Président
Sans lui donner de majorité pour autant.

L’inflation, les coupures de courant,
Tout se ligue pour gâcher les fêtes de Noël et du Nouvel An.

Contre cette sinistrose ambiante, cette haine
Cette tension permanente due au vent d’Ukraine
la majorité a souhaité conserver l’esprit des fêtes
et mettre un peu de joie dans nos têtes.

Les décorations sont là, les paniers aux ainés également,
Nos élus expriment leurs bons sentiments.

Tous espèrent que l’amélioration de la situation fera la une
Tous sont pleins d’espoir pour l’année qui commencera à la sortie de cette tribune.

Mais quoiqu’il se passe nous serons présents à vos côtés
comme nous l’avons toujours été.

Bonne année 2023.

Thierry Côme – Pour la majorité municipale

Heureux à Tinqueux

Un 49-3 urbanistique

Tinqueux détient à ce jour un record, il s’agit de celui de l’une des villes les plus denses de France (353éme sur 34 955) et 2ième ville de la Marne après Reims. Elle partage ce record avec bon nombre de villes de la banlieue parisienne dont on rejoint les mêmes problématiques.

La ville de demain, une plurialité d’objectifs urbanistiques, voulue par notre Maire respectueuse du vivant, du paysage, adaptée aux défis climatiques, écologiques et au bien vivre ensemble est une illusion, véhiculée par un marketing agressif et bien huilé.

Cependant le projet d’éco quartier est une exception qui n’empêchera pas de devoir répondre à d’autres défis aussi factuels qu’urgent en matière d’investissement et de développement. Sont concernés essentiellement les crèches, écoles, les mobilités, la circulation, le stationnement, la sécurité, les services de secours, les différentes pollutions (air, visuelle, sonore), les espaces verts…

Cette situation génèrera une fiscalité accrue et des inégalités sociales pour les citoyens (mise en place des ZFE et équipements scolaires).

Nos concitoyens s’interrogent de la célérité avec laquelle ces projets ont été mis en œuvre, ainsi que des orientations politiques prises en la matière à divers niveaux. Ils s’interrogent également sur la concertation promise lors de la campagne qui s’est transformée en information publique partielle.

N’hésitez pas à nous apporter vos témoignages heureuxatinqueux@orange.fr

Jean-Claude Billet – Pour l’opposition municipale

Tinqueux Alternance en 2026

Attaques du pouvoir d’achat, Tinqueux peut faire bien mieux

Je groupe J’AIME TINQUEUX vous souhaite une bonne année 2023… Sauf que notre pouvoir d’achat est rogné : Hausse des carburants, des aliments, coupures EDF annoncées, réforme des retraites, Merci  E MACRON. Au niveau municipal, élus d’opposition, nous voulons agir. Plutôt que de gaspiller l’argent dans des projets inutiles et ruineux, une baisse de la taxe foncière est possible. Ce sera dans notre programme en 2026.  Avec 4 millions d’ €  de réserve nous refuserons toute hausse du tarif des cantines, du prix du CLSH, et du SMA, toute baisse des prestations. Nous redemanderons la pose de vidéo surveillance, l’embauche de policiers municipaux et d’agents au  nettoyage des voiries. La pose de panneaux solaires sur les bâtiments municipaux : économies.

Pour nous joindre : jaimetinqueux@gmail.com

Gilles Borck – Pour l’opposition municipale

Démocratie Environnement Solidarité

Bâtissons une meilleure année pour tous…

A l’heure où nous écrivons nous espérons que le budget qui nous sera proposé courant décembre participera à son niveau à réduire l’impact de l’inflation pour endiguer un peu la « vie chère ». Les actions menées doivent concerner toutes les catégories d’habitants pour ne pas éloigner davantage les gens de la vie démocratique car sans les citoyens celle-ci est inexistante. Nous espérons, malgré les difficultés du quotidien, que nous partageons aussi, voir une participation citoyenne en hausse (assos, conseils municipaux, d’écoles, …). Le reproche est souvent fait aux élus de n’être là qu’au moment des élections, ce n’est pas notre cas … Pour notre part, nous sommes disponibles à l’adresse unionpop-tinqueux@tutanota.com pour bâtir avec vous un projet alternatif pour un « Tinqueux pour Tous ».

Au quotidien, nous défendons une République plus juste, vivante et concrète. Aussi, le budget devrait absorber au maximum la hausse des prix qui risque d’avoir lieu dans les cantines. De même, M. Fortuné, aussi conseiller départemental, devrait se battre pour empêcher la hausse des tarifs de la cantine du collège. Pareillement, le coût des activités périscolaires ne doit pas augmenter. A l’heure où même ceux qui travaillent sont en difficulté, la collectivité doit répondre présente pour tous. Pour offrir un horizon plus positif à nos adolescents, il faudrait créer un « conseil municipal ados » qui serait un bel outil d’éducation citoyenne au débat raisonné, apaisé et de responsabilisation.

Stéphane Pirouelle – Pour l’opposition municipale

Enfance | Jeunesse

Mes démarches