Mairie | Démocratie

Share

Tribunes libres

Tinqueux votre ville

Tous unis pour accueillir les réfugiés ukrainiens !

Les images de la guerre présentes sur tous nos écrans nous choquent, cette agression nous indigne, certes nous approuvons les sanctions décidées contre la Russie, même si nous en redoutons les conséquences économiques. Nous espérons tous la fin des combats mais que pouvons-nous faire d’autre sinon rendre à la France sa vocation de terre d’asile et accueillir le mieux possible les familles ukrainiennes qui fuient les combats ? Notre commune y contribue, la municipalité en liaison avec la Préfecture met à disposition des appartements pouvant accueillir des familles, les écoles organisent des collectes. Au-delà de nos dissensions, toujours exacerbées en période électorale, de nombreux aquatintiens et aquatintiennes se mobilisent. Nous pouvons, collectivement, être fiers de cette réaction.

Thierry Côme – Pour la majorité municipale

Heureux à Tinqueux

Comptes rendus du conseil municipal

Dans son rapport du 26 mars 2020, la Chambre régionale des comptes du Grand Est, page 8, stipule que les comptes rendus du conseil municipal « ne permettent pas au public d’apprécier les décisions prises par le conseil municipal et leurs éventuelles conséquences » et « invite la commune à améliorer la qualité de l’information délivrée au citoyen ».

Nous le dénoncions depuis de nombreuses années.

La commune a choisi d’ignorer cette invitation.

Si rien ne change, nos questions, nos remarques, nos propositions resteront donc inconnues des aquatintiens puisqu’elles n’y figurent pas.

Ainsi j’ai proposé aux deux autres groupes d’opposition de rédiger nos propres comptes rendus et de les diffuser sur nos réseaux. Ils ont tous les deux acceptés et en votre nom et pour la démocratie je les en remercie.

Trouvez-vous normal de ne pas être clairement informés de la gestion de votre commune ? Il s’agit pourtant de votre argent…

Nous avions proposé d’établir de vrais procès-verbaux des conseils municipaux, de les filmer pour les diffuser en direct et de vous informer plus sérieusement de leurs dates afin que vous puissiez y assister.

Nous essayons de vous informer le plus possible mais nos moyens sont limités et les informations nous sont cachées.

Déjà présents sur Facebook et sur Instagram, retrouvez-nous maintenant sur TikTok.

Vous avez aussi la possibilité de communiquer directement avec nous par mail heureuxatinqueux@orange.fr et nous rencontrons toute personne qui nous en fait la demande.

Laurent Leboeuf – Pour l’opposition municipale

Tinqueux Alternance en 2026

Mais NON, Tinqueux, n’est pas Moscou, mais….

Le pouvoir solitaire entraine des dérives sectaires, des fautes d’analyse, un sentiment de supériorité qui nuit à la pluralité des idées. Nous, opposition responsable, nous argumentons lors du conseil municipal. Rien dans les comptes rendus. Pire les  commissions municipales se réunissent (certaines 1 fois en 2 ans), sans  relevé des décisions, opacité totale. Cet article est limité à 800 caractères… Nous avons même été censuré dans le passé, 3 élus siègent à  Gd Reims, le vide sidéral, Y vont-ils ? que votes-t-ils ? Des réunions de quartier sont organisées, tout est déjà ficelé, vos questions ils s’en moquent. Si nous voulons organier une réunion  pour  le pluralisme, nous devons payer la salle des fêtes. La loi impose 12 panneaux de libre expression, pour tous,  1 seul, place De Gaulle.

Gilles Borck – Pour l’opposition municipale

Démocratie Environnement Solidarité

Tinqueux, c’est dans le Grand Reims, non ?

Les Aquatintiens se plaignent de la circulation automobile, souvent de transit, sur la commune (nuisances, pollution). Le maire se présente en un simple édile local n’y pouvant pas grand-chose. Cependant, il est vice-président du Grand Reims, les choix faits ont un impact sur notre quotidien. Ainsi, les élus de droite dont il fait partie, par idéologie, semblent refuser l’instauration d’une gestion publique des transports urbains. Ont-ils conscience qu’ils nous priveraient alors des moyens d’une politique des déplacements ambitieuse à l’échelle de l’agglomération et au-delà pour améliorer le pouvoir d’achat, les finances et la qualité de notre environnement ? Aussi, aux législatives choisissons ceux qui défendent et font appliquer une gestion écologique. Réellement. Du national au local.  

Stéphane Pirouelle – Pour l’opposition municipale

Enfance | Jeunesse

Mes démarches