Mairie | Démocratie

Share

Tribunes libres

Tinqueux votre ville

L’excellence est un art qu’on n’atteint que par l’exercice constant (Aristote)

Le compte administratif 2024 comme celui des années passées confirme la bonne gestion de notre ville, pas seulement parce que la différence entre recettes et dépenses permet de dégager des ressources pour financer nos projets (la fameuse capacité d’autofinancement), pas seulement car nos taux d’imposition restent toujours stables mais surtout parce que notre programme de 2020 a été respecté dans les délais et sans emprunt. L’opposition a des idées de dépenses (parfois bonnes, il faut le reconnaître) mais beaucoup moins en ce qui concerne leur financement et surtout en ce qui concerne leur aval par la population. Les élections de 2026 permettront aux candidats de proposer un programme et de le faire valider par le vote, charge aux élus de l’exécuter et de le financer. C’est ça la démocratie !

Thierry Côme – Pour la majorité municipale

Heureux à Tinqueux

En raison de l’approche des élections municipales de mars 2026 le groupe Heureux à Tinqueux a choisi de ne plus publier de tribune afin de ne pas utiliser d’argent public pouvant servir de propagande pour un scrutin.

Laurent Leboeuf – Pour l’opposition municipale

Tinqueux Alternance en 2026

Clientélisme arrogance c’est ça Mr Fortuné

Au dernier Conseil Municipal Il s’est énervé, montrant son impuissance à répondre aux besoins des habitants, usé par 30 ans de pouvoir. Plutôt que de bétonner et d’assurer son laxisme sur la sécurité, il refuse tout débat prenant un ton envers les oppositions. Son bilan est pourtant édifiant : fin des jumelages Leimen (all), polonais mais une subvention à la Palestine. Fin du concours d’illumination que j’ai créé et du fleurissement, (avons-nous encore une 3ème fleur ?). Plus de vœux au personnel et aux associations plus d’accueil des nouveaux citoyens. Plus de semi-marathon ; Les cérémonies officielles, durée moins de 6mn Marseillaise incluse. Trottoirs délabrés, la propreté des rues laisse à désirer, parc du Champ Paveau en jachère Ça sent la fin du règne et le mandat de trop

Gilles Borck – Pour l’opposition municipale

Démocratie Environnement Solidarité

Investir pour prévenir plutôt que guérir.

Avoir des capacités d’autofinancement c’est bien. Certes. L’objectif de la ville est de thésauriser un maximum. Il faut réorienter le budget pour investir dans le bien-être de ses habitants et de meilleurs services. Le changement climatique (ex : canicules) révèle le manque d’anticipation et d’adaptation de la ville. Ex : axes de circulation sans ombre, écoles en surchauffe (Beauséjour en surchauffe). Au lieu de grandes constructions d’une autre époque nous optons pour de plus modestes mais plus vivables. A Bétheny la ville avec … Plurial a construit des logements avec jusqu’à 70% d’autonomie énergétique ! Quand on veut, on peut être plus proactif ! De même, où sont les fontaines dans nos parcs assurant un accès à l’eau potable à tous – animaux compris – lors des fortes chaleurs ?

Même logique pour la tranquillité et la sécurité publique. Des caméras sur les bâtiments publics, ok mais sans personne derrière à quoi cela sert-il ? là encore, il faut de l’humain, donc des moyens et une autre stratégie. Prévenir les incivilités avec des médiateurs, renforcer la police municipale (min. 6). Saluons nos agents actuels qui réalisent leurs missions en sous-effectif comme dans de nombreux services publics.  Pour aider au recrutement ne pourrions-nous pas accompagner ceux de nos concitoyens qui souhaiteraient effectuer ces missions ?  L’objectif : des policiers bien insérés et fidélisés dans le tissu local pour des missions de proximité bien plus larges qu’une seule présence.

Stéphane Pirouelle – Pour l’opposition municipale

Enfance | Jeunesse

Mes démarches