Tinqueux votre ville

Ce n’est pas facile d’être Maire !

Être Maire c’est être en capacité de tenir de nombreux rôles. C’est manager les services municipaux  et être le garant de la qualité de leurs travail. C’est être entrepreneur et impulser de nouveaux projets pour améliorer la cité et le bien-être de ses habitants. C’est faire respecter l’ordre républicain dans sa commune même si les injonctions gouvernementales qu’il reçoit sont parfois difficiles à comprendre, comme le montre la gestion du Covid. C’est être à l’écoute de la population dans sa globalité, réagir à leur demande mais aussi communiquer sur ses actions et les expliquer. Le Maire n’a pas le choix, quoi qu’il fasse, il sera critiqué. Nous avons donc choisi de réaliser le programme sur lequel nous avons été élus.

La critique est en effet le propre de l’homme. Une vieille fable le montre bien. « Un paysan et son fils vont, en marchant, à la ville vendre leur âne. Ecoutant  des passants qui se moquent d’eux car ils marchent alors qu’ils ont un âne, le fils monte sur l’âne. Un groupe d’anciens qu’ils croisent râle du manque de respect du fils, le père monte alors sur l’âne. Le fils ayant du mal à suivre, des femmes admonestent le père qui prend alors son fils en croupe. Pour finir, des défenseurs de la condition animale leur reprochent peu après l’exploitation de l’âne. Ils finissent donc le chemin en portant l’âne ».

Moralité : peu importe vos choix, il y aura toujours quelqu’un pour vous les reprocher.

Thierry Côme – Pour la majorité municipale


Heureux à Tinqueux

Chambre régionale des comptes

Le rapport de la Chambre régionale des comptes a été rendu public fin octobre. Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante : www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-de-tinqueux-marne

La majorité s’en satisfait car il souligne le non-endettement de la commune. Mais à quel prix ? Ce rapport conclue à la fin de la politique d’investissement de la commune dès 2018 et précise qu’il faudra désormais une certaine prudence. La capacité d’autofinancement de la commune a diminué de 48% entre 2013 et 2018.

Les autres points sont beaucoup plus négatifs : quatre rappels de droit non respectés et six recommandations dont celle d’informer les administrés, notamment dans les comptes rendus des séances du conseil municipal, concluant que les citoyens ne peuvent pas apprécier les décisions prises par le conseil et leurs conséquences. Lors du conseil municipal du 9 novembre dernier M. le maire a indiqué que sa seule obligation était de publier un compte rendu, qu’il y répondait et que rien ne changerait.

Nous dénonçons ces faits depuis de nombreuses années en ne signant plus les comptes-rendus car nos interventions, remarques et questions sont systématiquement absentes de ceux-ci. C’est pourquoi, au cours de la campagne électorale, nous avions proposé de rédiger de vrais procès-verbaux et de filmer les conseils municipaux.

Nous pouvons répondre à toutes vos questions à heureuxatinqueux@orange.fr, adresse mail volontairement supprimée par la majorité dans le dernier article.

Laurent Leboeuf – Pour l’opposition municipale


Tinqueux Alternance en 2026

9 mois de mandat, ça continue et ça commence mal.

Rien ne change.  Le bétonnage continue, la ville est de plus en plus sale

On annonce  un 3ème policier, l’idéal c’est 4, un nouveau local pour la police municipale, c’était dans notre programme. Mais rien sur la vidéo surveillance : Laxisme non, incompétence

Un habitant de l’Av Bonaparte se fait tabasser par des dealeurs qu’il perturbait,  pas de vidéo, impunité totale, Que fait le Maire de Tinqueux : rien

Gd REIMS donne des masques tissus. Nous rien, Laxisme et incompétence

Le Maire en solitaire, ferme les gymnases, mais laisse ouvert le CARRE BLANC ??

Dans l’indifférence de l’équipe municipale, les caravanes s’installent librement à Tinqueux, Le Maire rassure les riverains, ‘’ces gens du voyage c’est du haut de gamme’’,  Laxisme et incompétence

Gilles Borck Pour l’opposition municipale


Démocratie Environnement Solidaire

Sécurité et solidarité

La pandémie du covid 19  représente un budget non négligeable pour les familles des élèves et tout particulièrement pour les familles les plus défavorisées. J’ai écrit au Maire pour demander que la mairie distribue gratuitement des masques à tous les élèves de nos écoles élémentaires.

J’ai également fait la demande que du gel hydro-alcoolique (utilisé en grande quantité) soit fourni non seulement aux écoles mais aussi au collège (par le département ou par la mairie pour ce dernier).

Toujours dans un esprit de plus de sécurité pour les enfants, j’ai demandé que les écoles maternelles et élémentaires soient dotées de gilets réfléchissants (jaunes ou orange) que les élèves passeraient par dessus leurs vêtements lors des sorties.

La suite de cet article est à consulter sur le site de la mairie. En effet, le Maire autorise un article de 800 signes pour le magazine et une suite de 700 signes (pour aller jusque 1 500 – espaces compris) pour le site Internet de Tinqueux.

Mon souci  a toujours été comme vous avez pu le constater à de nombreuses reprises de défendre la gratuité de l’école communale, publique, républicaine, laïque et obligatoire pour tous. J’interviendrais encore dans ce sens dans le cadre de la préparation du prochain budget .

De même, des tarifs moins élevés pour les familles, et dégressifs permettent de répondre à un besoin de plus de solidarité et aux élèves de ne pas se sentir à l’écart de certaines activités.

Vous pouvez me contacter à jamespelle.tinqueux@orange.fr.

James Pelle Pour l’opposition municipale