Le site actuel des Sintiniers constitue au plan géographique la limite extrême à l’ouest du territoire de Tinqueux, bordé par la Commune de Thillois pour sa plus grande façade ouest, et au sud, par la Commune d’Ormes.

Le projet d’aménagement des Sintiniers a pour objectif de permettre à la population de l’agglomération rémoise, qui recherche à vivre dans un logement individuel, de poursuivre son parcours résidentiel dans l’agglomération.

Le projet comprendra environ 220 logements dont la répartition sera adaptée aux objectifs du Programme Local d’Habitat. Une voie de desserte interne publique desservira les différents ilots accueillant chacun environ 25 logements de part et d’autre de celle-ci, assurant ainsi une planification de construction correspondant à la capacité résiduelle des équipements scolaires et la possibilité d’une architecture cohérente et variée.

Le secteur a fait l’objet d’une autorisation d’aménagement en 2017 pour la création d’un lotissement de 9 macros lots à bâtir sur un terrain de 10 ha. La surface de plancher maximale est fixée à 28 000 m².

Suite au diagnostic archéologique du site et le rapport déposé au Service Régional Archéologique et en raison de la nature et la localisation, de l’importance des travaux d’aménagement affectant les éléments du patrimoine archéologique, et afin de sauvegarder les différents vestiges, un arrêté en date du 14 février 2020 a prescrit une fouille archéologique préventive préalablement à la réalisation du lotissement et ce sur 8 ha.