Réunion publique – Participation citoyenne

  • 2 février 2019
  • 10 h 00 min
  • Salle des Fêtes 200

Devenez acteur du bien-être de votre quartier !

Tous les renseignements sur le dispositif vous seront expliqués lors de cette réunion publique.

N’hésitez pas à venir vous exprimer ! 

Comment rejoindre la Participation Citoyenne, dispositif d’Etat, placé sous l’égide de la Police Nationale ?

La Participation Citoyenne est un dispositif d’Etat, en lien avec la Police Nationale ayant pour but de lutter contre toutes les incivilités, en y associant la population.

Une chartre l’organisant à Tinqueux a été signée en 2016 par Valérie Hatsh, Sous-Préfète de Reims, Joseph Merrien, Directeur de la sécurité publique de la Marne et Jean-Pierre Fortuné, Maire de Tinqueux.

La ville de Tinqueux a été divisée en neuf secteurs bien définis dans lesquels résident un ou plusieurs  référents.

Qu’est ce  qu’un référent et comment le devient on ?

Les référents sont des habitants bénévoles qui souhaitent lutter contre toutes les incivilités réalisées dans leur secteur. Après un recrutement effectué en Mairie par Jean-Pierre Béguin, adjoint en charge de la sécurité, ceux-ci seront formés par Roger Camps, Commandant de police réserviste, chargé de mission auprès du Directeur de la sécurité publique de la Marne, au centre de commandement de Reims. Ils apprendront à reconnaitre les éléments suspects, à caractériser les faits potentiellement délictueux et à synthétiser les indices qu’ils pourront remonter efficacement aux services de police.

Quel est leur mission ?

Ces référents, après cette formation, disposeront d’un contact privilégié avec la police. Ce ne sont pas des intervenants actifs, ils jouent le rôle d’informateur privilégié. Ils sont les yeux et les oreilles de la police dans un souci d’information et d’alerte mais en aucun cas ils n’interviennent  physiquement. Ils relaient principalement l’information que vous pouvez leur donner. Ces référents n’appartiennent donc pas à une quelconque milice mais sont des citoyens, engagés, respectueux du droit, de la personne humaine et de la démocratie.

Ils sont à votre écoute. Si vous observez quelque chose d’anormal ou de suspect, n’hésitez surtout pas à les appeler et à leur remonter votre information dès les faits constatés.

Ces référents sont à ce jour au nombre de 24 dans notre ville. La liste, avec la carte des secteurs définis est mise à votre disposition en Mairie. Pour obtenir le numéro de téléphone du  référent de votre quartier, il suffit de vous rendre à l’accueil.

Des panneaux placés aux entrées de notre ville indiquent que ces habitants veillent à notre sécurité et valorisent cet engagement.

Si vous souhaitez intégrer ce groupe de référents bénévoles, envoyez votre candidature en Mairie à l’attention de Jean-Pierre Béguin, plus vous serez nombreux, plus vous ferez reculer les incivilités dans notre ville.

En savoir +