Cadre de vie | Economie

Share

Ecoquartier Croix Cordier

LA TOUCHE FINALE DU SECTEUR CROIX CORDIER

Poursuivant sa politique de développement urbain, Tinqueux va apporter une dernière touche contemporaine au secteur Croix Cordier en y créant un écoquartier ouvert sur le parc et conçu pour limiter l’impact environnemental de l’habitat et des transports. Ce projet mis en œuvre avec un groupement partenaire lui permet de s’engager vers une ville durable et de répondre à une demande spécifique en matière de logement.

Un cadre de vie maîtrisé dans un environnement de qualité.

Près de 370 nouveaux logements, individuels et collectifs, seront construits à terme dans l’écoquartier Croix Cordier qui offrira aux habitants un cadre de vie paisible et agréable, privilégiant les circulations douces et la relation à la nature.

Le choix de l’environnement et de la qualité de vie

Comment parachever la restructuration et la dynamisation du secteur Beauséjour-Croix Cordier ? Comment valoriser les espaces laissés vacants par le départ du lycée professionnel Georges Brière et le transfert du Centre Technique Municipal ? La Ville a apporté à ces deux questions une seule réponse : y créer un écoquartier.

Par anticipation, elle a acquis au fil des années plusieurs parcelles contiguës qui lui ont permis d’avoir la pleine maîtrise du foncier et d’envisager sereinement un tel projet de développement. « Nous voulions proposer quelque chose de nouveau à Tinqueux, qui soit original et qualitatif, en cohérence avec la nouvelle crèche. Nous n’avons pas lancé ce projet pour céder à un phénomène de mode. C’est l’occasion de développer un nouveau style de logements, de construire un quartier autrement, sans qu’il soit façonné par la voiture. Notre ambition est de faire un écoquartier abouti, qui réponde aux critères du label délivré par l’État. Le site s’y prête particulièrement bien », assure le maire, Jean-Pierre Fortuné.

Faites-nous rêver !

En réflexion depuis plus de 2 ans, le projet d’écoquartier porte sur une surface d’environ 6 ha, comprenant deux parties situées de part et d’autre de la rue de la Croix Cordier. Plusieurs aménageurs ont été consultés avec un mot d’ordre : « faites-nous rêver ! » et deux consignes : tirer le meilleur parti de la proximité du parc Croix Cordier et bien articuler l’écoquartier avec les équipements existants et les quartiers voisins. La proposition retenue a été présentée par un groupement composé de deux acteurs locaux et d’un opérateur alsacien.

Georges Bousleiman, PDG de la SAS-3B : « La construction d’un écoquartier est une démarche globale qui prend en compte le changement climatique, développe la végétalisation et favorise les rencontres entre les habitants avec des lieux communs dédiés. Le premier objectif est de limiter autant que faire se peut l’impact de la voiture au profit de lieux de vie, comme des jardins partagés, des allées piétonnes, des lieux d’échanges, un boulodrome… Nous espérons ainsi créer un cadre de vie apaisé pour les futurs usagers, en relation directe avec le cadre verdoyant du parc et la frontière devra être la plus ténue possible. »

Coup double

Avec ce projet, Tinqueux fait coup double : d’une part, elle fait un pas supplémentaire vers la ville durable en se reconstruisant sur elle-même et en affichant de fortes ambitions environnementales pour ce quartier ; d’autre part, elle renforce son offre de logements neufs avec la volonté de faire de cet ensemble une nouvelle référence de l’immobilier dans l’agglomération rémoise. « Notre commune est l’une des rares à gagner des habitants, observe Nicolas Dargent, adjoint au maire en charge de l’aménagement urbain. Les gens viennent pour la qualité de vie, la proximité avec Reims. C’est un secteur recherché, il n’y a pas de vacance. »

La gamme de logements qui sera proposée en location ou en accession à la propriété, allant du studio au 5 pièces avec jardin et terrasse jusqu’à la maison de ville, devrait permettre de satisfaire la demande, et notamment celle de ménages prêts à vivre en harmonie avec la nature et les autres habitants.

ÉTAPE PAR ÉTAPE

Le projet s’étalera sur une période de 6 ou 7 ans pour que la commune ait le temps de mesurer son impact démographique et de développer si besoin de nouveaux services à la population. La livraison des premiers logements est annoncée en 2024 dans le calendrier prévisionnel. Mais avant de poser la première pierre, plusieurs démarches sont nécessaires :

  • Finaliser la cession des terrains ;
  • Lancer une procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour préserver la cohérence de l’écoquartier dans le temps ;
  • S’engager avec les services de l’État dans une démarche de labellisation pour pouvoir intégrer au projet toutes les dimensions d’un aménagement durable et prétendre au label ÉcoQuartier.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

Le projet est porté par deux acteurs locaux – Plurial Promotion et Nord-Est Aménagement Promotion (filiale du Crédit Agricole du Nord-Est) – et une société strasbourgeoise, SAS-3B, aménageur et promoteur indépendant qui a de belles références en matière d’écoquartier et se développe notamment dans la région Grand Est où elle a implanté une agence à Nancy et prévoit d’en ouvrir une nouvelle à Reims. Réunis dans un consortium, les trois partenaires ont décidé de mettre en commun leurs compétences et leurs expériences pour penser et réaliser ensemble un écoquartier à la hauteur de l’attente de la ville de Tinqueux.

CANDIDAT AU LABEL ECOQUARTIER

La ville de Tinqueux souhaite faire entrer son projet dans la démarche ÉcoQuartier, c’est-à-dire :

  • mettre en œuvre les 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier, regroupés dans 4 thématiques : démarche et processus, cadre de vie et usages, développement territorial, environnement et climat. Le référentiel correspond à une grille de questions à se poser mais laisse le choix des solutions à employer. Sachant qu’il n’existe pas de modèle unique d’écoquartier, chacun est adapté aux caractéristiques locales ;
  • faire reconnaître l’exemplarité du projet par le label national ÉcoQuartier et entrer dans une démarche d’amélioration continue. À cette fin, le projet sera expertisé à chaque étape de sa réalisation, depuis la conception jusqu’à 3 ans après la livraison.

Écoquartier La première tranche est lancée !

Projet emblématique du mandat, l’écoquartier va entamer sa réalisation par un premier îlot. Un espace équilibré aménagé sur le terrain de l’ancien lycée professionnel Georges Brière, mêlant harmonieusement petits immeubles, maisons individuelles, espaces arborés, circulations douces et lieux de promenade comme une cité jardin. La première tranche commencera en 2022 avec la construction de 98 logements, menée par l’organisme logeur Plurial Novilia. L’occasion d’apporter un nouvel éclairage sur un quartier novateur, bien intégré dans le tissu actuel et proposant de l’accession sociale comme de la location.

« C’est un programme très ambitieux à l’esprit d’écoquartier », explique d’emblée Caroline Loiseleur, directrice de l’activité promotion et aménagement chez Plurial Novilia qui, en corrélation avec la Ville, a rédigé un cahier des charges exigeant. « Nous avons demandé à l’architecte d’imaginer un projet parfaitement intégré avec la nécessité de se raccrocher au tissu résidentiel existant. Ainsi, il a proposé un fondu enchaîné avec des maisons et des petits immeubles », précise-t-elle. De plus, comme le souhaitait le Maire, « la proposition a pris un parti très fort avec des maisons monochromes au visage très contemporain. On a aussi beaucoup travaillé ensemble sur le type de logements pour répondre à tous les profils d’habitants : des jeunes couples, des familles ou des seniors. Au final, sur les 98 logements de cette première tranche de construction vont être aménagés 64 maisons individuelles et 34 appartements dans de petits immeubles intermédiaires. 29 maisons seront en accession sociale à destination notamment de primo-accédants ayant peu d’apport personnel (sous réserve d’éligibilité). »

Plurial Novilia, organisme logeur qui a conduit de nombreux programmes à Tinqueux, n’oublie pas sa vocation sociale dans ce projet ambitieux. « Les achats se feront sur plans avec une phase locative de 6 mois. À l’issue de cette période le client aura le choix d’acquérir ou non le logement », précise la directrice de l’activité promotion et aménagement.

Un quartier où il fera bon vivre

« Nous avons travaillé sur un quartier paisible où il fera bon vivre avec des voies douces, des voies à sens unique zone 20 ou 30, une forte présence du végétal avec des écrans végétaux près des maisons et des jardins intimistes, des petites venelles et des placettes », explique Caroline Loiseleur. « On est dans l’esprit écoquartier avec des habitations équipées de poêles à bois ou à granules, d’espaces de travail, et éclairées de baies vitrées bien exposées. Dès la livraison, on veillera à ce que les maisons bénéficient de beaux espaces plantés ! » 70% des logements seront accordés à des locataires et 30 % seront dédiés à l’accession sociale. Aujourd’hui, après une longue opération de démolition et de désamiantage de l’ancien lycée, débute une phase opérationnelle avec le dépôt du permis de construire. Puis suivront un début de commercialisation l’été prochain et un démarrage des travaux en fin d’année pour des premières livraisons en 2025.

Ce nouveau lieu de vie regroupera tous les attributs d’un écoquartier, avec un esprit écologique dans la circulation limitée des voitures, la gestion de l’eau, des ordures ménagères la mise en place de bacs à compost… Ainsi, ce projet de quartier, qui a mobilisé de nombreux acteurs, élus et services de la ville et du Grand Reims, se voudra le symbole d’une politique d’aménagement environnemental.

Une forte présence végétale et des circulations douces privilégiées

Cet espace sera écologique et contemporain, en remettant comme le dit l’architecte Gaëtan Le Penhuel, « l’humain au centre de la composition. ». Ainsi, piétons, vélos et circulations douces seront au cœur de cet écoquartier. Concernant l’habitat, avec la proximité du parc de la Croix Cordier : « on favorisera des matériaux à faible impact carbone, privilégiant le bois, le végétal … », précise l’architecte concepteur. Avec une écriture architecturale sobre, nous proposerons des tonalités claires, des matériaux nobles, des espaces extérieurs privilégiés et une densité globale maîtrisée.

ÉCOQUARTIER

UNE PORTE D’ENTRÉE DANS LA VILLE DURABLE

Tinqueux est la 4ème commune de la Marne à se lancer dans la labellisation d’un écoquartier.

Collectif, réfléchi, innovant, ambitieux, son projet constitue un premier mais grand pas vers la ville durable.

Grand Parc

Une autre façon de vivre en ville

Largement ouvert sur le parc Croix Cordier, l’écoquartier Grand Parc a été pensé pour faire face au réchauffement climatique et favoriser la qualité de logement et la qualité de vie des habitants.

Le défi

Faire naître un nouveau quartier exemplaire sur le plan environnemental et bien inséré dans la ville demande de la volonté, du temps et une vision partagée de toutes les parties prenantes : collectivité, aménageurs, promoteurs, financeurs. Qui plus est quand on nourrit une forte ambition.

« Ce n’est pas un écoquartier avec trois fleurs que nous voulons créer mais un écoquartier de très haute qualité », revendique le maire, Jean-Pierre Fortuné. Son objectif : obtenir le label national ÉcoQuartier en satisfaisant aux exigences d’un référentiel comprenant vingt critères qui touchent aussi bien à la sobriété énergétique et à la lutte contre l’artificialisation des sols qu’aux circuits courts et au vivre-ensemble. « Il ne s’agit pas de viser l’excellence sur toutes les thématiques, de vouloir être le meilleur partout, conseille Jean-François Nau, du bureau d’études EODD. Il faut se concentrer sur les spécificités locales. » La Direction Départementale des Territoires accompagne la Ville dans ce défi : « En s’inscrivant dans une démarche de labellisation, Tinqueux a intégré un système de transformation, de changement de modèle, où l’on ne cherche pas à gagner plus d’habitants mais à faire en sorte qu’ils vivent mieux », commente Pierre Fourcade, chef de service Territorialité et portage des politiques.

Solide expérience

Un groupement de trois opérateurs (SAS-3B, Plurial Promotion, Nord Est Aménagement Promotion) s’est positionné aux côtés de la Ville sur ce programme, avec l’avantage de pouvoir capitaliser sur l’expérience acquise dans d’autres écoquartiers : l’Île aux Jardins et les Émailleries à Hoenheim (67) ainsi que le Parc de Lamper à Lamperthem (67) pour SAS-3B ; Rémavert à Reims pour Plurial Novilia. Le travail a commencé en 2019. Depuis ce temps, le projet a évolué pour intégrer la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), plus exigeante en termes de performance énergétique, applicable depuis le 1er janvier 2022. Il a évolué aussi dans sa conception, vers une dédensification de l’habitat et une mixité architecturale : chacun des trois îlots a été dessiné par une agence d’architecture différente pour offrir trois ambiances différentes, une agence de paysage assurant l’harmonie globale du quartier. Sur ces bases, les permis de construire ont été déposés cet été et se trouvent en cours d’instruction, le démarrage des travaux étant annoncé pour 2023.

À quoi ressemblera ce quartier ?

  • À un espace vert : les bâtiments collectifs espacés viendront se fondre harmonieusement dans une nouvelle végétation (jardins, prairie, arbres, square boisé, forêt jardinée…) connectée au parc Croix Cordier, à tel point que les habitants auront l’impression de vivre dans le parc.
  • À un espace sobre : l’écoconception des logements permettra de limiter leur impact carbone, de consommer moins d’énergie et de mieux résister aux canicules.
  • À un quartier apaisé : pas de circulation de véhicules en cœur d’îlot donc pas d’émissions de gaz à effet de serre. Les déplacements internes se feront à pied ou à vélo dans un environnement apaisé.
  • À un espace sociable : des lieux de vie et d’échange, des placettes, un boulodrome, des jardins partagés seront aménagés pour que les gens se rencontrent

« Ce n’est pas un parking végétalisé ou des panneaux photovoltaïques qui caractérisent cet écoquartier, fait observer Pierre Fourcade de la DDT. Il se distingue par l’humain qui est au cœur du projet. »

Tinqueux vise haut

Dans le cadre de la Foire de Châlons, Tinqueux a organisé le 7 septembre 2022 une présentation de l’écoquartier Grand Parc qui a permis aux porteurs du projet d’exprimer leur vision. À l’issue, Jean-Pierre Fortuné pour la Ville, Georges Bousleiman pour SAS-3B, Caroline Loiseleur pour Plurial Promotion, Eric Perrin pour Nord Est Aménagement Promotion, et Pierre Fourcade pour la DDT Marne ont cosigné la Charte ÉcoQuartier. Cette signature n’est pas une simple formalité : représentant la première étape vers la labellisation (qui en compte quatre), elle marque le haut niveau d’ambition et d’engagement de la Ville et de ses partenaires dans cette opération. Les prochaines étapes, soumises à contrôles, se feront au démarrage du chantier, à la livraison du chantier et trois ans après.

UN NOM, UN LOGO

« Vu la proximité et l’importance du parc Croix Cordier dans le projet, le nom de Grand Parc s’est imposé » explique Guillaume Chevron, de l’agence Champagne Création. « Ce n’est pas du marketing commercial destiné à rendre le produit attrayant. C’est un nom qui marque une vraie qualité de vie et qui s’imprime dans les esprits. » Le logo est construit autour du G de « Grand Parc », évoquant aussi le Grand Est et le Grand Reims. Dans l’initiale stylisée, on peut voir les cheminements doux qui vont mailler l’écoquartier. Quant à la virgule en forme de feuille, elle symbolise bien sûr le tissu végétal du parc, à la fois paysage déployé sous les fenêtres des résidents et réservoir de biodiversité.

Enfance | Jeunesse

Mes démarches