Demande de logement

Le dossier de demande de logement social peut-être complété en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr/index ou vous pouvez déposer votre dossier complété à la Maison de l’Habitat : www.grandreims.fr/les-competences/logement-et-habitat/la-maison-de-l-habitat-9005.html

Pour un appui logement, merci de vous rapprocher de la mairie au 03 26 08 23 45.


Droit au logement opposable (Dalo) : Faire valoir son droit à un logement

Lorsque vous n’avez reçu aucune proposition de logement social adapté à votre situation après un délai d’attente anormalement long, vous pouvez saisir la commission de médiation. Si vous êtes sans logement, ou menacé d’expulsion, ou si vous vivez dans un logement impropre à l’habitation, vous pouvez saisir la commission sans condition de délai. Si, malgré la décision de la commission, aucun logement ne vous est proposé dans le délai prévu, vous pouvez saisir le tribunal administratif.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18005


Le 115 (hébergement d’urgence)

Le 115 départemental apporte une réponse de proximité, évalue et oriente vers les hébergements toute personne en difficulté extrême.

Pour les personnes accueillies, le dispositif 115 est parfois le dernier interlocuteur/recours qui les raccroche à la société, et le contact avec des bénévoles prend toute son importance dans une approche humaine.

Dans la Marne, la gestion du 115 est assurée par le SIAO. Ce numéro d’urgence est accessible 24h/24, 7j/7.