Mairie | Démocratie

De nouvelles poubelles en ville

Cadre de vie

Description du projet

« Je circule très souvent à pied à Tinqueux, sur Reims et j’ai vu qu’un budget de 40 000 € était proposé pour un investissement dans la commune et qu’il fallait s’inscrire sur le site et expliquer son projet », raconte Gaëtan Carpentier. Pour ce sportif qui fait régulièrement son jogging dans l’agglomération et qui est très sensible au cadre de vie, le constat est rapide : les gens ne respectent pas l’environnement et salissent leur ville. « Je ramasse souvent les papiers en courant pour apporter ma pierre à l’édifice », précise-t-il. Mais il se dit que les poubelles ne sont pas assez nombreuses, même si la ville de Tinqueux a poursuivi, ces dernières années, le déploiement des corbeilles au sein de la commune. En parcourant Internet, il va connaître les prix des poubelles publiques (de 200 à 800 €). Il va donc proposer l’installation d’un maximum de poubelles supplémentaires dans le budget proposé.

« J’ai été très étonné mais j’ai été reçu à la mairie pour mon idée ». Sur place, on lui apprend que le coût pour la collectivité ne repose pas simplement sur l’investissement des poubelles mais également sur l’achat des sacs plastiques qu’elles accueillent et des heures de personnel pour les collecter. « Au final, j’ai été sidéré car pour respecter le budget communal on ne pouvait installer que 10 poubelles ! ». Cette fois-ci, il est conscient que des poubelles supplémentaires ne suffiront pas, et qu’il faudra inciter par la pédagogie à beaucoup plus de civisme.

Les autres projets

Cadre de vie