Le recensement citoyen

Qu’est-ce que le recensement militaire ?

En France, le service national, ou « service militaire », remonte à la Révolution française. Depuis, il a connu plusieurs formes, jusqu’à sa suppression en 1996. Dans sa dernière configuration, il était théoriquement « universel et égalitaire », mais n’était en réalité obligatoire que pour les hommes. Le 22 février 1996, le président de la République Jacques CHIRAC annonce sa décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national. Une journée obligatoire de sensibilisation à la défense et à la citoyenneté est créée à la place, la JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense)

Qui est concerné ?

Tous les jeunes gens et jeunes filles âgés entre 16 et 25 ans doivent demander leur inscription sur les listes de recensement auprès de la mairie de leur domicile. Cette démarche obligatoire est à effectuer dans les trois mois à partir du jour anniversaire des 16 ans, aucune attestation ne sera délivrée avant.

Pièces à apporter : carte d’identité (ou copie du document justifiant de la nationalité française) et livret de famille des parents.