subventions

Subventions et autres aides

Pour apparaître sur la liste des associations de la Ville de Tinqueux,
Il suffit de déposer à la Maison Des Associations :
– les statuts de l’association dont le siège social est à Tinqueux,
– le récépissé de dépôt dans les services préfectoraux,
– la composition du conseil d’administration dont les membres du bureau,
– le nom et les coordonnées de la personne à joindre.

Les demandes de subventions
Les subventions se définissent comme une forme d’aide accordée par la collectivité aux associations dont l’activité ou le projet présente un intérêt général local.
– Les subventions directes se concrétisent par le versement d’une somme d’argent sur le compte bancaire de l’association :

– Les aides indirectes prennent la forme de prestations, de mise à  disposition à titre gratuit (locaux, matériel, personnel…). Les subventions sont la manifestation du soutien de l’activité de l’association qui en a pris l’initiative.

Mise à disposition de matériel
La Ville de Tinqueux met à votre disposition du matériel de manifestation qui sera placé sous votre entière responsabilité. Les prêts sont accordés dans la limite des disponibilités. La Ville de Tinqueux se réserve le droit, et ce jusqu’au dernier moment,  d’annuler toutes les demandes de prêt en cours pour faire face à ses propres besoins.
Si vous souhaitez solliciter la Ville dans ce domaine, il convient d’adresser un courrier au Maire de Tinqueux, dès connaissance de la manifestation, au plus tard deux mois avant sa date.
Vous voudrez bien indiquer clairement :
– le type de matériel dont vous avez besoin,
– les quantités,
– les dates d’utilisation,
– le nom et les coordonnées de la personne à contacter.

Mise à disposition de salles
Qu’elle soit ponctuelle ou calendaire, toute demande d’occupation d’une salle doit se faire par écrit (courrier ou courriel).
La Maison des Associations (communément appelée MDA) met à disposition des associations ses locaux.
Après la signature d’une charte, elles peuvent bénéficier : d’une salle de danse, d’une salle multimodale (théâtre, réunions, chorale), d’une salle de réunion, d’un bureau, d’un casier.

La salle des Fêtes Guy Hallet
La Ville de Tinqueux met à la disposition de chaque association, la salle des Fêtes, rue Croix Cordier gratuitement une fois par an. Les frais de structure restent à la charge de l’association.
Un courrier d’invitation est envoyé à toutes les associations de Tinqueux répertoriées, pour la réunion de réservation qui a lieu en septembre-octobre afin de préparer le calendrier de l’année civile suivante.
En dehors de cette réunion, vos demandes doivent être adressées par courrier au Maire de Tinqueux.
Elles seront facturées si votre droit à la gratuité est déjà consommé.
Nota : une association doit avoir 2 années d’existence pour bénéficier de la gratuité de la salle des fêtes.
La salle Vauchamps (19 personnes maximum) peut être mise à disposition de certaines associations à titre dérogatoire. Les demandes doivent être faites au Maire de Tinqueux.

La salle polyvalente du Collège Paulette Billa
Pour certaines manifestations, les associations peuvent disposer de la salle de spectacle du Collège Paulette Billa à titre dérogatoire. Les demandes doivent être faites au Maire de Tinqueux.

Contact :
Marie-Hélène TERNISIEN