mairie

Personnes âgées

Le Centre Communal d’Action Sociale répond aux besoins des personnes âgées à plusieurs titres :
– Accueil et orientation : service d’aide à domicile et d’aide à la personne, portage de repas, téléalarme…
– Attribution d’une carte de bus (abonnement VERMEIL) pour les personnes de 70 ans et plus, non imposables (les réductions d’impôt ne sont pas prises en compte), une participation de 24 € pour l’année est demandée. La demande peut être effectuée toute l’année au CCAS.

Pièces justificatives :
• pièce d’identité,
• justificatif de domicile,
• avis d’impôt,
• carte CITURA

Renseignements : 03 26 08 40 38
– délivrance du dossier de demande d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
– instruction des dossiers d’aide sociale départementale (aide ménagère, hébergement en maison de retraite…)
– prévention canicule (voir plan canicule)
– une résidence – non gérée par la Ville – met une soixantaine de logements à disposition des personnes âgées.

Contact : ARFO, 25 rue du Jard, 51100 Reims ; tél : 03 26 79 72 50.

Personnes atteintes de handicap

Le Centre Communal d’Action Social délivre les dossiers MDPH pour les demandes suivantes :
• Carte d’invalidité,
• Macaron GIC,
Attention, le macaron ne peut être délivré que si vous possédez la carte d’invalidité ou si vous en faites la demande conjointement à celle du macaron. Le délai de traitement du dossier est compris entre 6 et 8 mois.
• Allocation adulte handicapé

Vous pouvez également télécharger la demande ainsi que le certificat médical.
Une fois imprimés et remplis, il faut les retourner à la MDPH avec les pièces justificatives suivantes :
• Carte d’identité,
• Justificatif de domicile,
• 2 photos

Contact :
MDPH
50 avenue du Général Patton – BP 60171
Centre des Affaires Patton
51009 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX

Le CCAS propose également, avec la médiathèque, un service de portage de livres à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.
Renseignement auprès du CCAS au 03.26.08.40.38

Il intervient auprès de différents publics :
• la jeunesse
• les personnes âgées
• les personnes handicapées

A noter : Un assistant social est présent à Tinqueux.
M. Zoury
Permanences à la Maison de la Petite Enfance,
rue de la Croix Cordier 51430 TINQUEUX
Lundi de 14h30 à 16 h00