mairie

Conseil départemental

Aides sociales :
– Entrée en maison de retraite : Dossier de prise en charge des frais d’hébergement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ;
– Obligations alimentaires : L’obligation alimentaire est un principe obligeant les membres d’une famille à aider celui d’entre eux qui se trouverait dans le besoin.
Lorsqu’une personne se trouve en situation de détresse financière, il est naturel de faire jouer les structures de soutien et d’entraide mises en place par la société. La loi prévoit toutefois que le premier réseau de solidarité qui doit jouer est celui de l’entraide familiale.
Lorsqu’une personne âgée ne peut subvenir seule à ses besoins, elle peut légitimement recevoir l’aide de ses descendants.
– Aides à domiciles :  demande d’aide financière pour des aides ménagères
Les dossiers sont constitués au CCAS .

Demandes APA , AAH :
Les dossiers sont à retirer au CCAS.

Le service Départemental de la Prévention :
La prévention spécialisée constitue un volet important du dispositif de protection de l’enfance dont est directement responsable le Département. Elle propose à des jeunes en difficulté sociale ou en voie de marginalisation, un soutien éducatif basé sur l’écoute, l’aide et le conseil. Filles et garçons, âgés de 12 à 25 ans, profitent d’un accompagnement individualisé adapté à leurs difficultés.
Sur la base de la libre adhésion et en l’absence de mandat administratif ou judiciaire, l’objectif est de permettre au jeune d’acquérir, le plus rapidement possible, l’autonomie nécessaire à la réussite de son projet de vie et d’insertion.

Une éducatrice spécialisée du Service départemental de la prévention (SDP) est rattachée à la commune de Tinqueux.

Contact :
Service Département de la prévention
Educatrice spécialisée Mme CUGNART
21 rue Voltaire – BP 2533
51071 REIMS CEDEX
Tél. : 03 26 86 74 55