loic-lantoine

Loïc Lantoine, chanteur français originaire du nord de la France, commence par fréquenter les bistrots parisiens avec des amis musiciens tels que La Rue Kétanou, Dikès, ou le poète rockeur Stéphane Cadé. Il a fait les premières parties de groupes comme les Ogres de Barback.

Loïc Lantoine ne se considère pas comme un chanteur engagé, même s’il admet que certains idéaux peuvent « transpirer » dans ses chansons (Tout est calme, Quand les cigares…) Ses textes reflètent son vécu passé et présent, ses envies, et ce qui l’environne. Poète, diseur, conteur, slameur, chanteur, rockeur, improvisateur, dans le style de Ferré, de Brel ou de Tom Waits, de la chanson pas chantée.

Sur scène, accompagné de François Pierron, Alexandre Leitao et Grégoire Gensse, il rend hommage à Allain Leprest, auteur et parolier, dont il a fréquenté l’atelier d’écriture. Les thèmes de prédilection d’Allain Leprest, souvent imbriqués, sont l’enfance, l’amour et les gens simples parfois marginalisés. Il en résulte des textes d’une grande poésie, à la fois très personnels et très réalistes, souvent organisés autour de la narration d’une histoire quotidienne au caractère parfois mélancolique ou nostalgique. Il a été récompensé, entre autres, de la révélation du Printemps de Bourges (1985) et du Grand Prix de l’Académie Charles-Cros (1993 pour l’album Voce a mano et 2008 pour l’ensemble de son oeuvre).

Plus d’informations sur la page de l’événement : ville-tinqueux.fr/evenements/loic-lantoine-chante-allain-leprest/