Maison de la petite enfance

Lieu d’éveil, de jeu et de socialisation, la Maison de la Petite Enfance accueille les enfants jusqu’à 4 ans. Elle les accompagne dans leur développement et leurs relations au monde extérieur.

Dans la mise en application d’une pédagogie adaptée à la petite enfance, nous avons choisi de travailler avec Laurence Rameau et l’itinérance ludique®.

Laurence Rameau est puéricultrice et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance, diplômée en sciences de l’éducation et en Sciences sociales, co-fondatrice de l’institut Petite Enfance Boris Cyrulnik, auteure de nombreux ouvrages sur la petite Enfance.

L’itinérance ludique® est une pédagogie issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s’articule autour de trois grands principes :

  • La libre circulation des enfants
  • La création d’univers ludiques
  • Le fait que l’enfant soit auteur de son jeu.

Le multi-accueil fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d’attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s’éloigner de l’ensemble de ces figures d’attachement pour s’aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d’attache et la possibilité de le quitter comme d’y revenir à tout moment. C’est trouver le juste équilibre entre la régularité et la nouveauté et entre la sécurité et l’aventure.

La Maison de la Petite Enfance regroupe en un même lieu :

  • Une crèche de 40 places, ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
  • Une halte-garderie de 18 places, ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18 h et le mercredi matin de 8h à 12h

Modalités d’inscriptions : pour les deux structures, les pré-inscriptions se font auprès de la directrice, sur rendez-vous.

Claire Trocmez : 03 26 08 02 55 – Contactez par e-mail

le Port@il Petite Enfance