Très concrètement, que signifie ce plus haut niveau de vigilance et qu’implique-t-il pour tout un chacun ?

Lorsqu’un département est placé en vigilance rouge, c’est qu’il se prépare à affronter un phénomène « d’une intensité rare« . La vigilance rouge canicule correspond à une canicule « d’intensité exceptionnelle » et impose une « vigilance absolue », même des personnes en bonne santé. Ce message, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, l’a rappelé ce mercredi, lors du traditionnel point presse organisé à la sortie du Conseil des ministres : « Personne n’est sans risque face à de telles températures. »

Au-delà des recommandations utiles face aux fortes chaleurs (s’hydrater régulièrement, se mouiller le corps, passer au moins trois heures de la journée dans un endroit frais, etc.),  les activités sportives sont vivement déconseillées. Les pouvoirs publics enjoignent la population à se tenir régulièrement au courant de la situation, transmise par les médias.

La Ville de Tinqueux propose aux personnes âgées et/ou handicapées de s’inscrire sur un registre dans le cadre du Plan canicule. Vous pouvez remplir la fiche d’inscription au CCAS ou bien la télécharger et l’amener au CCAS déjà remplie.

Fiche d’inscriptionFiche de radiation

Les fortes chaleurs constituant une agression pour l’organisme, voici quelques conseils utiles :

• aérez de nuit
  • de jour, fermez volets, rideaux et fenêtres tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure
  • utilisez climatiseur ou ventilateur
  • recherchez si besoin les endroits frais ou climatisés
  • ne sortez pas aux heures les plus chaudes
  • limitez vos activités physiques
  • si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers, de couleur claire
  • mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour
  • même si vous n’éprouvez pas la soif, buvez au moins 1 ou 2 litres par jour (eau, jus de fruit)
  • mangez normalement pour conserver vos sels minéraux
  • consommez des fruits et des crudités
  • en cas de malaise, de trouble du comportement, appelez un médecin. Si une personne est victime d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15
  • et surtout, soyez solidaires, informez-vous de l’état de santé de vos voisins.

>>> Télécharger le dépliant « Adoptez les bons réflexes«

« Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de droits d’accès, de modification et d’opposition aux données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits : MENTIONS LEGALES »