BUDGET PARTICIPATIF – JUSQU’AU 31 MARS DÉPOSEZ VOTRE PROJET POUR LA VILLE

La mise en place d’un budget participatif est l’un des quatre grands projets du mandat municipal. À partir de 2022, une enveloppe de 40 000 € sera inscrite chaque année au budget d’investissement de la ville et dédiée au financement de projets d’intérêt général portés par les habitants eux-mêmes. Le processus commence dès 2021 avec le lancement du premier appel à projets en mars et le vote de la population à l’automne.

Soyez force de proposition !

Qui peut proposer un projet ?

Toute personne…

… à condition :

• de résider à Tinqueux
  • d’être majeure

… à l’exclusion :

• des élus municipaux
  • des employés de la ville
  • des entreprises, commerces et professions libérales de la commune

… à titre :

• individuel
  • ou collectif (groupe d’habitants, association)

… dans la limite de :

• un projet par habitant et par an

Quels types de projets ?

Les critères :

• être un projet d’intérêt général, c’est-à-dire pouvant apporter un bénéfice collectif
  • relever de l’un des domaines de compétence de la commune
  • être un projet d’investissement, c’est-à-dire visant un objectif précis à atteindre à l’aide de moyens matériels alloués pour la seule réalisation du projet

Les domaines possibles :

• la culture, le sport
  • l’éducation, la jeunesse
  • la solidarité, la santé
  • la prévention, la sécurité
  • l’économie, l’emploi, le numérique
  • l’environnement, le cadre de vie

Les limites :

• ils doivent être techniquement et juridiquement réalisables
  • le coût de leur réalisation ne peut dépasser 40 000 €
  • leur mise en œuvre ne doit pas générer des frais de fonctionnement trop élevés

Quel montant ?

• Le montant global alloué au budget participatif de Tinqueux est de 40 000 € par an.
  • Il se situe dans la moyenne des budgets accordés par les communes françaises de la même strate.
  • Cette somme permettra de financer chaque année un ou plusieurs projets.
  • Elle pourra évoluer dans le temps en fonction du niveau de participation des habitants.

DÉPOSEZ VOTRE PROJET EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Budget participatif, mode d’emploi

Le budget participatif repose sur l’intérêt et l’adhésion des habitants qui n’ont qu’à suivre le calendrier des différentes étapes pour apporter leur contribution, sous forme d’idées peut-être, sous forme de vote sûrement.

1ER TRIMESTRE 2021

Etape 1 : Déposez votre projet

• Un appel à projets sera largement diffusé pour que tous les Aquatintiens intéressés en aient connaissance et puissent participer s’ils le souhaitent.
  • Si vous avez un projet sérieux en tête, vous pourrez le proposer jusqu’au 31 mars sur le site www.ville-tinqueux.fr en renseignant votre identité, vos coordonnées, le nom et la description du projet, l’objectif poursuivi et les bénéfices attendus, et en joignant toute information utile (chiffrage, plan, photos…).
  • Les personnes ne disposant pas d’un ordinateur pourront déposer le dossier papier à l’accueil de la mairie.

2E TRIMESTRE 2021

Etape 2 : Étudions leur faisabilité

• Une commission dédiée examinera tous les projets pour vérifier qu’ils répondent aux critères énoncés dans le règlement.
  • Pour chaque projet recevable, une étude de faisabilité technique, juridique et financière sera réalisée par les services de la ville.
  • Si besoin, les services de la ville prendront contact avec les porteurs de projet de façon à préciser, voire améliorer leur projet.

AUTOMNE 2021

Etape 3 : Votez pour vos projets préférés

• Tous les projets en lice seront présentés dans Tinqueux Magazine de septembre 2021 et sur le site www.ville-tinqueux.fr.
  • Vous pourrez les consulter puis voter en ligne.
  • Le choix des habitants sera souverain.
  • La commune s’engage à réaliser le ou les projets qui auront recueilli le plus de voix.
  • Les projets seront classés dans l’ordre décroissant, en commençant par celui qui aura obtenu le plus de suffrages.
  • Le classement déterminera le ou les projets lauréats dont le financement cumulé absorbera les 40 000 € budgétisés sans les dépasser.
  • Les résultats seront proclamés en novembre 2021.

COURANT 2022

Etape 4 : Mettons vos idées en œuvre

• Le ou les projets lauréats seront inscrits en décembre 2021 dans le budget 2022 de la commune, en section d’investissement.
  • Les porteurs des projets pourront être associés à la réalisation.
  • Un nouvel appel à projets sera lancé au 1er trimestre 2022 pour le budget participatif 2023, et ainsi de suite.

DÉPOSEZ VOTRE PROJET EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Téléchargez le règlement intérieur du Budget participatif.

Téléchargez le formulaire papier de dépôt de projet

Pour toute question sur le budget participatif, envoyez un mail à : vielocale@ville-tinqueux.fr