La ville de Tinqueux suit les instructions nationales et met en place l’ensemble des mesures nécessaires afin de garantir la sécurité de ses habitants face à la pandémie de COVID-19.

TÉLÉCHARGER L’AUTORISATION DE DÉPLACEMENT DU GOUVERNEMENT


Activation du système d’appel des personnes les plus vulnérables

La ville de Tinqueux a activé le système initialement prévu lors des épisodes de canicule et qui permet de contacter les personnes qui sont inscrites sur le registre constitué à cet effet.

Sont inscrites sur le registre les personnes fragiles et isolées parmi les :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus
  • Personnes âgées de 60 ans inaptes au travail
  • Personnes handicapées

Les habitants concernés peuvent demander à être inscrits sur le fichier en remplissant le formulaire à télécharger ci-dessous et en l’envoyant à l’adresse : ccas@ville-tinqueux.fr .

Télécharger le formulaire d’inscription au registre


« Je veux aider  » : mobilisation générale pour les solidarités

Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Elle permet aux personnes désireuses de s’engager de se faire connaitre auprès des structures (associations, CCASMDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) ayant de fait état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

  • Aide alimentaire et aide d’urgence :
    « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, ), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
  •  Garde exceptionnelle d’enfants :
    « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
  • Lien avec les personnes fragiles isolées :
    « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
  • Solidarité de proximité :
    « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

La plateforme permet, également, de télécharger un kit, élaboré par l’association « Voisins solidaires », pour permettre à chacun d’être acteur d’une solidarité de proximité, à l’échelle de son immeuble par exemple, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur.

Pour se porter volontaire, utiliser la plateforme jeveuxaider.gouv.fr


Concernant la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, cliquez ici.


L’ensemble des directions de la Ville met en place des mesures de précaution en fermant certains établissements accueillant du public. De plus, les annonces faites par le Président de la République entraînent une diminution du nombre d’agents municipaux disponibles et impactent l’ouverture de certaines structures.

Crèches, écoles, collèges et centres de loisirs

  • Suite aux directives nationales, l’ensemble des crèches, écoles et collèges sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les activités périscolaires (Cantine et SMA) sont également fermées. POUR INFORMATION : LA RÉGULARISATION DE TOUTES LES FACTURES SE FERA SUR LA PROCHAINE PÉRIODE.
  • Les centres de loisirs qui accueillent habituellement les enfants le mercredi sont fermés.
  • Les centres de loisirs du mois d’avril sont annulés.

Etablissements municipaux et parcs

Dès ce jour la médiathèque, les gymnases, la maison des associations, la salle des fêtes, l’ensemble des équipements municipaux et les parcs de la ville sont fermés.

Les services de la mairie sont également fermés. Seule une permanence d’accueil est assurée du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h pour renseigner la population. Les services techniques assureront également une astreinte durant toute la période de confinement.

Monsieur le Maire est présent pour gérer les affaires courantes de la commune et répondre aux besoins de ses administrés.

voir l’arrêté de fermeture


Événements et manifestations

Tous les événements de la commune sont annulés jusqu’à fin avril, y compris les spectacles « Amélie-les-crayons » et « Midi nous le dira ». Un remboursement des places sera réalisé. Merci de contacter Le Carré Blanc à l’adresse (lecarreblanc@ville-tinqueux.fr) . Le spectacle « ML King 306 » sera reporté au vendredi 6 novembre à 20h30.


Déchets et propreté urbaine

  • La priorité est donnée au ramassage des ordures ménagères et à la salubrité publique.
  • Concernant la collecte, le point sera fait avec les différents prestataires (collecte de verres…).
  • Les semaines du compostage, qui devaient se tenir du 28 mars au 12 avril, sont annulées.